Accueil » Développement économique

Création d'emplois SUD

mercredi 10 mai 2017 - Développement économique

Rencontre entre le Ministère de l'Emploi et les communes du Sud
et loi du 20 juillet 2017 sur la lutte contre le chômage de longue durée 

Le 9 mai 2017, le Ministre Nicolas Schmit a convié les élus des communes du PRO-SUD à l'agence de l'ADEM à Belval pour exposer son projet visant à remédier au chômage de longue durée. 

Faisant référence aux chiffres des « Indices Sud », il constate en effet que malgré une baisse du taux de chômage dans la région depuis 3 ans, celui-ci reste nettement supérieur à la moyenne nationale et des autres régions du pays. 

graph_taux de chomage_sud_gdl_2003-2016.jpg

  

De surcroît, tous les demandeurs d’emploi ne profitent pas de la croissance économique. Il s’agit principalement des chômeurs de longue durée répartis en plusieurs catégories :

  • les personnes de niveau de formation inférieur : 73 % des chômeurs de longue durée ont un niveau de formation inférieur ;
  • les personnes âgées de plus de 45 ans : 54 % des chômeurs de longue durée ont plus de 45 ans;
  • les personnes atteintes d’un handicap : 43 % des chômeurs de longue durée sont salariés handicapés ou travailleurs à capacité de travail réduit;
  • Bien souvent ils ont une nationalité étrangère (72 % des demandeurs d’emploi inscrits résidant dans le Sud sont non-nationaux).

Pour remédier à cette situation, le Ministre veut s’associer avec les communes pour offrir des emplois durables à ces catégories de chômeurs. Apporter une dignité et une sécurité de l’emploi et utiliser l’argent qui sert à garantir un revenu aux chômeurs pour l’investir dans des emplois publics, tels sont les maîtres mots énoncés.

L’idée est que les communes proposent des CDI pour des postes nouveaux d’utilité publique. Les salaires seraient cofinancés sur 3 ans par le Fonds de l’Emploi (100 % la première année). Ainsi, les bénéficiaires travailleraient dans les crèches, les cantines, les espaces verts…. Le projet est prévu d’être étendu au secteur social (hôpitaux, maisons de retraite….)

La plateforme SUD "Inclusion au marché de l'emploi" a été réunie une deuxième fois le 12 juin 2017 à l'ADEM sur le site Belval sous le pilotage de Monsieur Scolastici, conseiller à l'ADEM. Les discussions ont permis à l'Agence et au Ministère de mieux appréhender la rédaction de la loi portant modification du Code du travail en vue de l'introduction d'un nouveau dispositif de lutte contre le chômage de longue durée. Elle est entrée en vigueur le 5 août 2017

L'aide à l'embauche des chômeurs de longue durée est fixé à 150 postes d'ici la fin de 2017. Des communes ont déjà manisfesté leur intérêt auprès de l'ADEM.


Pour tout savoir sur la nouvelle aide pour encourager l'embauche de chômeurs de longue durée :

_dsc0952.jpg _dsc0947.jpg

Lire la suite

Situation économique SUD

mercredi 15 janvier 2014 - Développement économique

Situation économique SUD / Wirtschaftstandort SUD

Le Sud luxembourgeois – une position économique innovatrice / Der Süden Luxembourgs - ein innovativer Wirtschaftsstandort

Informations et chiffres clés de la situation économique du Sud / Informationen und Strukturdaten über den Wirtschaftsstandort SUD

Le Sud du Luxembourg occupe une position idéale pour l’implantation des entreprises. Une haute qualité de vie, des employés qualifiés, une bonne infrastructure ainsi qu'un climat favorable à l'entrepreneur font du Sud une région économique importante. La tradition et l‘innovation se combinent avec succès et caractérisent même l’économie du SUD. Une vaste infrastructure et des circuits courts permettent à l'entreprise de travailler à moindre coût. La diversité des entreprises installées au Sud favorise des synergies intéressantes.   Der Süden Luxemburgs ist ein idealer Standort für Unternehmen. Eine hohe Lebensqualität, qualifiziertes Fachpersonal, eine gute Infrastruktur sowie ein unternehmerfreundliches Klima zeichnen den Süden als regionalen Wirtschaftsstandort aus. Tradition und Innovation werden im Süden Luxemburgs erfolgreich kombiniert und prägen die vielfältige mittelständische Wirtschaftsstruktur. Eine umfangreiche Infrastruktur und kurze Wege ermöglichen es Unternehmen kosteneffizient zu arbeiten. Die Vielfalt der im Süden angesiedelten Unternehmen ermöglicht interessante Synergien.

Indices SUD / Strukturdaten SUD (Aperçu / Kurzübersicht)

Comparaison de données entre la Région Sud et le Grand-Duché du Luxembourg (GDL) en 2003 et 2015 
Vergleich Strukturdaten der Südregion 2003 und 2015 mit dem Großherzogtum Luxembourg (GDL)
Indice SUD / Strukturdaten der Südregion   
SUD 2003
SUD 2015 GDL 2015
Habitants / Einwohner (SIGI)      137.488       160.046        562.958
Emploi intérieur / Beschäftigte (STATEC) 2014       < 45.000        ca. 60.000   395.200
Demandeurs d'emploi / Arbeitslosigkeit (ADEM) 2014            < 3300 7307 19.362
Sièges sociaux / Firmensitze (STATEC)      < 4.057 6.016 32.006
       
Répartition des sièges sociaux par secteur d‘activité / Aufteilung der Firmensitze pro Sektor
Secteur / Sektor    2003         2015     GDL 2015
Secteur primaire   30 9 97
Secteur secondaire     673 1111 4638
Secteur tertiaire         3354     4896   27271
     

Plus d‘informations / Weitere ausführliche Strukturdaten: ->Indices SUD III
Les volets / Kapitel:

1  Localisation / Standort SUD
2  Démographie / Demografie
3  Economie / Wirtschaft
4  Emploi résident / nationale Beschäftigte
5  Demandeurs d’emploi / Arbeitssuchende
6  Logement / Wohnungsbau
7  Enseignement / Bildung
8  Typologie commerciale urbaine / Typologie des Einzelhandels


Le Sud innovant / Innovativer Süden

La Cité des Sciences (Belval) est le centre névralgique du Sud. Elle lui confère une place de choix au sein des territoires du savoir, de la connaissance et de la Recherche. Il s'agit là d'un domaine prioritaire qui constitue un pilier économique important pour l’avenir du pays y compris les régions frontalières.

Plusieurs centres de recherche nationaux (LIST, LISER, Uni-LCSB) sont déjà sur place. L'Université du Luxembourg complétera l'un des lieux scientifiques les plus dynamiques de l'Europe en septembre 2015 .

 

Das Zentrum des Südens rund um die Cité des Sciences (Belval) entwickelte sich in den letzten Jahren zum wahren Forschungsstandort. Hier entsteht eine wichtige Säule der Zukunft des ganzen Landes samt der angrenzenden Regionen.

Mehrere nationale Forschungszentren (LIST, LISER, Uni-LCSB) sind bereits vor Ort. Mit der Universität Luxemburg wird im September 2015 einer der dynamischsten Wissenschaftsstandorte Europas vervollständigt.

     

Aujourd'hui déjà, des start-up innovatrices sont présentes. En outre, les branches économiques traditionnelles profitent aussi dans et autour de Belval du très rapide développement. La Région Sud peut ainsi se positionner sur l’échiquier scientifique, facteur économique pour l’ensemble du territoire. ->Plus d'information sous: Innovation & Recherche

 

Auch Innovative Start-ups sind bereits heute präsent. Darüber hinaus profitieren auch traditionelle Wirtschaftszweige in und um Belval von der rasanten Entwicklung. Der Wissenschaftsstandort ist auf dem Weg hin zu einem Wirtschaftsfaktor für die gesamte Region. -> Weitere Informationen unter: Innovation & Recherche


 Cluster économique / Wirtschaftscluster 

Des entreprises, des prestataires de services, des installations de recherche et des institutions qui travaillent en réseau dans le même secteur de technologie, constituent des clusters (ou pôle de compétitivité). Il est nécessaire d‘encourager activement cette mise en réseau entre les secteurs privé et public.     Die operative Netzwerkarbeit von Unternehmen, Dienstleistern, Forschungs- einrichtungen und Institutionen, die gemeinsam in Branchen oder Technologie-feldern arbeiten, wurden in sogenannten Clustern bzw. auch „Netzwerke“ gebündelt. In diesen Netzwerken soll aktiver Austausch zwischen dem privaten und öffentlichen Sektor gefördert werden.
       
La Luxembourg Cluster Initiative est un élément clé de la politique nationale de R&D et d’innovation, regroupant différents clusters et réseaux d’innovation établis au Grand-Duché de Luxembourg. La "Luxembourg Cluster Initiative" encourage activement la mise en réseau entre les secteurs privé et public. Cette initiative vise à développer des technologies de pointe, tout en soutenant l’expertise technologique existante du Luxembourg, ainsi qu'à promouvoir le développement de centres d'excellence nationaux. Dans les réseaux et en particulier de l'EcoInnovation Cluster, de nombreuses entreprises, installations de recherche et institutions de l'Etat de la région Sud sont représentées.     Mit der Cluster-Offensive 2002, gefördert von der luxemburgischen Regierung, wurden in Luxemburg diverse Cluster identifiziert mit Fokus auf Schlüsseltechnologien, die für die nachhaltige Entwicklung der luxemburgischen Wirtschaft als wichtig gelten. In den einzelnen Netzwerken, aber insbesondere im EcoInnovation Cluster sind zahlreiche Unternehmen, Forschungs-einrichtungen und staatliche Institutionen aus der Südregion vertreten.
Dans le cadre de sa politique de développement économique, le Gouvernement luxembourgeois a également choisi de concentrer ses efforts sur d’autres secteurs à valeur ajoutée offrant un potentiel de croissance élevé, tels que la logistique ou les activités maritimes.     Logistik und maritime Aktivitäten vertreten weitere Innovations-Sektoren, in denen Luxemburg seine Positionierung deutlich verbessern will.

Point principal ECO-technologie / Schwerpunkt ECO-Technologie

Selon une étude de l’OCDE-Eurostat, sur 192 entreprises d'Eco Industrie du Grand-Duché de Luxembourg, 40 sont installées dans la région Sud : 13 entreprises dans le secteur du bâtiment, 13 dans le management de déchet et 8 dans le domaine des ressources énergétiques renouvelables. Les entreprises restantes se répartissent dans les branches / domaines suivants : énergie, eau, management de l‘environnement, transport et air.     Von den 192 Eco-Industriebetrieben im Großherzogtum Luxemburgs waren vor 2011 laut einer OECD-Eurostat Studie 40 Betriebe in der Südregion angesiedelt: davon waren 13 Unternehmen im Bau-Sektor, 13 im Abfall-management und 8 im Bereich erneuerbare Energien vertreten. Die restlichen Betriebe teilen sich die Branchen / Bereiche: Energie, Wasser, Umweltmanagement, Transport und Luft.

Link: Liste Eco Industrie SUD

Lire la suite

Guichet virtuel du SUD

dimanche 01 septembre 2013 - Développement économique

Le portail économique du SUD / Das Wirtschaftsportal der Südregioninfopoint.jpg

Ici vous trouverez à télécharger / Hier finden sie als Download

  • Informations / Informationen
  • ­Contacts / Kontakte
  • ­Formulaires / Formulare
  • ­Aides / Hilfestellungen

Création d’entreprise dans la Région SUD / Unternehmensgründung in der Südregion

Ici vous trouverez des informations sur aides, contacts dans la Région SUD et check-lists / Hier finden Sie Hilfestellungen, Kontakte in der Südregion und Checklisten


Financements et aides étatique / Finanzierung & Beihilfen


Portail de l'immobiliers commercial et des zones de construction du SUD / Gewerbeimmobilien- und Bauflächenplattform der Südregion

Ici vous trouverez une plate-forme des immobiliers commerciaux et les zones de construction du SUD / Hier finden Sie ein ausführliches Immobilienverzeichnis für die Südregion


Les zones d'activités et industrielles de la Région SUD / Industrie- und Gewerbezonen der Südregion

Ici vous trouverez les zones d'activités et industrielles de la Région / Hier finden Sie die Industrie-Zonen der Südregion


Les associations commerciales du SUD / Die Geschäftsverbände der Südregion

Ici vous trouverez les associations commerciales du SUD / Hier finden Sie die Geschäftsverbände der Südregion


Liens importants / Wichtige Links

Les 11 Communes du SUD

Commune de Bettembourg www.bettembourg.lu
Ville de Differdange www.differdange.lu
Ville de Dudelange www.dudelange.lu
Ville d’Esch-sur-Alzette www.esch.lu
Commune de Käerjeng www.kaerjeng.lu
Commune de Kayl www.kayl.lu
Commune de Mondercange www.mondercange.lu
Commune de Pétange www.petange.lu
Ville de Rumelange www.rumelange.lu
Commune de Sanem www.sanem.lu
Commune de Schifflange www.schifflange.lu

Recherche / Economie  

Fonds national de la Recherche  www.fnr.lu 
La Science au Luxembourg www.science.lu
Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche www.innovation.public.lu
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) www.liser.lu
Luxembourg institute of Science and Technology (LIST) www.list.lu
Centre de recherche public de la Santé www.crp-sante.lu
Technoport high-tech incubateur d’entreprises www.technoport.lu
European Spatial Observatory Network on territorial development and cohesion www.espon.lu
Maison de la biomédecine www.lcsb.lu
Laboratoire national de la santé www.lns.public.lu
Centre de recherche, processus de la construction européenne www.cvce.eu
Guide administratif de l’Etat luxembourgeois www.guichet.public.lu
Business Federation Luxembourg www.fedil.lu
Chambre de Commerce Luxembourg www.cc.lu
Chambre des Métiers Luxembourg www.cdm.lu

Jobs

  www.jobs.lu
  www.Jobsearch.lu
  www.neuvoo.lu
  www.moovijob.com

Grands portails immobiliers

  www.athome.lu
  www.atoffice.lu
  www.immofinder.lu
  www.immotop.lu

Agence immobilière sociale KORDALL Sàrl

Tél.:  57 77 18 22

Moteurs de recherche

  www.editus.lu
  www.yellow.lu
  www.follow.lu
  www.plaza.lu
  www.infoletzebuerg.lu

Liens importants pour le site Belval

  www.belval.lu
  www.luxembourg.public.lu
  www.agora.lu
  www.belvalplaza.com
  www.fonds.belval.lu

Lire la suite

Création d’entreprise

dimanche 01 septembre 2013 - Développement économique

Création d’entreprise dans la Region SUD / Unternehmensgründung in der Südregion

Pourquoi choisir la Région SUD / Warum in der Südregion?communes_du_sud.jpg

La région réunit tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à lancer et à faire fructifier votre entreprise. En effet la région SUD représente la densité plus élevée du pays (791,01 habitants par km²) et n’a pas d’équivalent en termes de dynamisme et d’activité économique.


Chiffres importants de la Région SUD / Wichtige Kennziffern der Südregion

- 6.016 entreprises en 2015 (sièges sociaux) implantées dans la région SUD  (contre 5.706 en 2014)
- les sièges sociaux du secteur tertiaire évoluent de 5,43 % dans la région SUD contre 5,02 % pour le pays
- sur les 6.016 entreprises implantées dans la région:

  • 0,15 % sont du secteur primaire
  • 18,47 % sont du secteur secondaire
  • 81,38 % sont du secteur tertiaire

Démographie  / Demografie

Habitants :
Densité brute :   
2003: 137.488 habitants 686,68 habitants / km²
2008: 144.869 habitants 723,55 habitants / km²
2015: 161.078 habitants 804,51 habitants / km²
2016: 163.669 habitants 817,45 habitants / km²
Une région en croissance continue depuis 2002. En 10 ans le Sud a gagné plus de 17.956 habitants.
Nationalités :  
2003: 63,17 % (Luxembourgeois) et 36,83 % (Non-nationaux)
2008: 58,23 % (Luxembourgeois) et 41,77 % (Non-nationaux)
2015: 55,52 % (Luxembourgeois) et 44,48 % (non-nationaux)
2016: 54,95 % (Luxembourgeois) et 45,05 % (Non-nationaux)

creating company

Devenir entrepreneur/ Unternehmer werden

Est-ce que vous avez déjà pensé devenir entrepreneur et de crééer votre propre entreprise dans la région SUD? Voici les raisons d’être entrepreneur et les différentes étapes pour crééer son entreprise.

5 raisons d’être entrepreneur / 5 Gründe für  das Unternehmertum

  • pour devenir son propre chef
  • pour la liberté
  • pour le challenge et la réussite
  • pour l’argent
  • pour donner du sens

Entreprendre devient alors un choix de vie, une vie de choix qui permet l’accomplissement de soi.


10 étapes pour créer son entreprise / 10 Schritte zur Unternehmensgründung

1) L’idée / Die Idee
  • comment la définir précisement?
  • est-elle réalisable?
  • suis-je capable de la développer?
  • qui sont mes clients?
  • pourqoui un client achèterait-il mon produit ou service?
2) Le projet / Das Projekt
  • est-il viable?
  • qu’apporte-il au marché actuel?
  • quelles sont les opportunités?
3) L’étude de marché / Marktanalyse
  • quelle est la définition précise de l’objectif de la recherche?
  • analyser, interpréter et utiliser les résultats
4) Les prévisions financières / die Finanzlage
  • comment rédiger mon business plan?
5) Recherche d’un financement / Finanzierungshilfen suchen
  • combien dois-je investir dans mon projet?
  • où trouver les financement et les capitaux nécessaires?
6) Les aides / Hilfestellungen
  • les aides étatiques
  • les aides et concours des associations privées
7) L’implantation dans la région SUD / Niederlassung in der Südregion
  • où vais je m’installer?
  • zone industrielle, centre commerciale, bureau
8) Choix statuts et formalités / Statuten und Formalitäten
  • quelle structure juridique dois-je choisir?
  • quelles autorisations dois-je demander?
9) L’installation de l’entreprise et le démarrage / Unternehmensaufbau
  • quelle équipe dois-je réunir?
  • de quel matériel et machines ai-je besoin pour être opérationnel?
10) Premières années d’activités / die ersten Aktivitätsjahre
  • combien de temps me faudra-t-il pour être opérationnel?
  • quels seront mes résultats pendant les premiers exercices?
  • comment pérenniser mon entreprise? 

Le business plan / Der Businessplanbusinessplan.jpg

Pour la plupart, ce document se résume à présenter le ou les fondateurs du projet et les perspectives financières de l’entreprise. Mais un Business Plan est beaucoup plus que cela. La plus importante étape est de savoir si votre projet est rentable et viable. Le plan d’affaires est utilisé à des fins internes et externes.

Utilisé en interne, le plan d’affaires permet à l’entrepreneur:

  • de structurer et planifier son projet,
  • de suivre l’évolution de son projet et d’en informer régulièrement les parties prenantes
  • de motiver ses collaborateurs.

Utilisé en externe, le plan d’affaires permet à l’entrepreneur :

  • de vendre son projet
  • de communiquer vers l’extérieur pour obtenir des financements et du soutien.

Self-made business plan: www.businessplan.lu


Business plan avec l’aide d’une fiduciaire (voir liste avec les fiduciaires de la Région SUD).


Les aides et subventions (Télécharcher ici les contactes)


Accompagnement /Mentoring

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite le “mentor” à une autre personne le “mentoré” dans la réalisation de son projet. On parle de mentorat d’affaires lorsque l’activité est liée au management d’entreprise. www.businessmentoring.lu


Reprise d’entreprise / Unternehmensübernahme

Au lieu de créer une entreprise, il est aussi possible de reprendre une société existante. Ceci comporte plusieurs avantages, notamment ceux d’un personnel rodé, d’une clientèle existante, de contrats existants avec les fournisseurs etc. Toutefois, il n’est pas aisé de trouver les entreprises qui sont à céder. A cet effet, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers ont créé une bourse d’entreprise afin que cédants et repreneurs d’entreprise puissent être mis en contact.

Downloads supplementaires / Weitere Downloads

Lire la suite

Immobilier commercial & terrains SUD

dimanche 01 septembre 2013 - Développement économique

immo_sud.pngBiens immobiliers commerciaux et surfaces de construction dans les communes et les localités du Sud

Vous trouverez ici tous les biens immobiliers commerciaux et les terrains à bâtir par commune et localité du Sud pour l'achat et la location 

Kommerzielle Immobilien und -Bauflächen in den Südgemeinden / Ortschaften 

Hier finden sie die Gewerbeimmobilien- und Bauflächenangebote sortiert nach Südgemeinde/Ortschaft zum Ankauf oder zur Miete:

Les 31 localités / Die 31 Ortschaften

 

 communesmapsud.png

Biens immobiliers commerciaux et surfaces de construction dans le Grand Duché du Luxembourg

Vous trouverez ici tous les biens immobiliers commerciaux et les terrains à bâtir dans le Grand Duché du Luxembourg: achat et location

 Tous les objets en vente ici Tous les objets en location ici 

Kommerzielle Immobilien und -Bauflächen im Grossherzogtum Luxemburg

Hier finden sie alle Gewerbeimmobilien- und Bauflächenangebote im Grossherzogtum Luxemburg zum Ankauf oder zur Miete:

Alle Objekte zum Kauf anzeigen Alle Objekte zur Miete anzeigen 

Lire la suite

Les zones d'activités SUD

dimanche 01 septembre 2013 - Développement économique

Ici vous trouverez les zones d'activités et industrielles de la Région SUD /

Hier finden Sie die Industrie- und Gewerbezonen der Südregion

 

  

 zi_economie_zac_2014_zones spéciales-4.jpg

   

 

 

 

 Etat: Juillet 2014        

Nouvelles zones d'activités économiques nationales

 

Nom   Lieu(x) Typologie,
Spécification
Contact(s)

Wolser (extension ouest) (10 ha)

 

  Bettembourg-Dudelange +ECO-n Ministère de l'Économie
19-21, Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
Tél.: (+352) 2478-2478 / Fax : (+352) 46 04 48
E-mail : info@eco.public.lu  
Site Internet : http://www.eco.public.lu

Pafewee-ouest
(26 ha)

 

  Sanem +ECO-n

Ehlerange (Crassier)
(30 ha)

 

  Ehlerange +ECO-n

Koibestrachen         (10 ha)

 

  Dudelange +SP-n (TS)
Héierchen (16 ha)   Käerjeng +SP-n (TS)

Nouvelles zones d'activités économiques régionales

 

Nom

  Lieu(x) Typologie,
Spécification
Contact

Foetz (5 ha)

 

  Foetz +ECO-r1 Direction générale PME et Entrepreneuriat
Tél.: (+352) 247-84714 / +352 247-84740
E-mail : info@mcm.public.lu
Site Internet : http://www.mcm.public.lu/fr

Herbett (12 ha)

 

  Schifflange +ECO-r2

Krakelshaff (extension nord est) (9 ha)

 

  Bettembourg +ECO-r1
Sanem   Sanem +ECO-r2 (au moins 1/3 type 1) Administration communale de Sanem, secrétaire communal
M. Luc Theisen; E-Mail: luc.theisen@sanem.lu
Tél.: 59 30 75 - 637  
Mme Christiane Wallig,  E-Mail: christiane.wallig@sanem.lu 
Tél. 59 30 75 - 650

Zones d'activités économiques nationales

 

Nom

  Lieu(x) Typologie,
Spécification

Contact

Krakelshaff 

 

  Bettembourg ECO-n

Ministère de l'Économie
Forum Royal,
19-21, boulevard Royal,
L-2449 Luxembourg
Phone:  +352 247
- 84715
- 84717
- 84718
- 84724
Fax  +352 247-84740
Email : info@mcm.public.lu
Site Internet: http://www.mcm.public.lu


Direction générale PME et Entrepreneuriat
Tél.: (+352) 247-84714 / +352 247-84740
E-mail : info@mcm.public.lu
Site Internet: http://www.mcm.public.lu/fr

Scheleck I

 

 

Bettembourg / Dudelange

ECO-n

Scheleck II

 

  Bettembourg / Dudelange ECO-n

Scheleck III

 

  Bettembourg / Dudelange ECO-n

Scheleck V

 

  Bettembourg / Dudelange ECO-n

Wolser

 

  Bettembourg / Dudelange ECO-n

Scheleck IV

 

  Bettembourg / Dudelange SP-n(L)

Eurohub-sud (spécifique)

 

  Bettembourg / Dudelange SP-n(L)

Riedgen

 

  Dudelange ECO-n

Foetz

 

  Foetz ECO-n

Robert Steichen

 

  Käerjeng ECO-n

Pôle Européen
de Développement (P.E.D.)

  Rodange-Pétange-Bascharage - Differdange-Athus (B)-Longlaville (F)  ECO-n

Grand-BIS (Au )

 

  Rodange ECO-n

Hanebësch

 

  Niederkorn-Sanem  ECO-n

Pafewee

 

  Sanem ECO-n

Zones d'activités économiques régionales

Nom   Lieu(x) Typologie,
Spécification

Contact

ZARE - ouest   Ehlerange ECO-r1

Secrétaire, M. Ral Sabatini, Tél.: 593075-71, E-Mail: zare@pt.lu

ZARE - est

 
Sommet (a)   Esch-sur-Alzette ECO-r1
Grand-BIS (Au)   Rodange ECO-r1

Syndicat intercommunal KORDALL SIKOR
Bascharage, Differdange, Pétange, Sanem Pétange
M. Roland Breyer (Président), Henri Krecké (Secrétaire)
Tél.: 58771-1214, E-Mail: henri.krecke@differdange.lu


Monkeler (um)    Schifflange-Esch

Zone industrielle ne tombant pas sous le PSZAE

Ville Esch-sur-Alzette, Service économique,
Mme Andreja Wirtz, Tél.: 54 73 83 24 30
E-Mail: andreja.wirtz@villeesch.lu

Administration communal de Schifflange, Service technique,
M. Pascal Reuland, Tél.: 54 50 61 401,
E-Mail : pascal.reuland@schifflange.lu
ou Service écologique, M. Guy Spanier, Tél.: 26 53 47 331,
E-Mail: guy.spanier@schifflange.lu


Schifflange
site ARCELOR MITTAL
  Schifflange ECO-r type 1 ou 2 pas défini actuellement

Administration communale de Schifflange, Service technique,
M. Pascal Reuland, Tél.: 54 50 61 401,
E-Mail: pascal.reuland@schifflange.lu  
ou Service écologique, M. Guy Spanier, Tél.: 26 53 47 331,
E-Mail: guy.spanier@schifflange.lu

Zones d'activités économiques communales

Nom   Lieu(x) Typologie,
Spécification

Contact

Belval (rue de)   Esch-sur-Alzette ECO-c Ville Esch-sur-Alzette, Service économique,
Mme Andreja Wirtz, Tél.: 54 73 83 24 30 ,
E-Mail: andreja.wirtz@villeesch.lu
Lankelz   Esch-sur-Alzette ECO-c
Dreischen   Esch-sur-Alzette ECO-c
Zaemer (op)   Käerjeng ECO-c


Commune de Bascharage (Käerjeng); Service écologique,
M. Claude Besch, Tél.: 500 552-371
E-Mail: claude.besch@kaerjeng.lu 

Pétange

  Pétange ECO-c

Administration communale de Pétange, Service technique,
Mme Alexandra Leick, Tél.: 50 12 51 455

E-Mail: alexandra.leick@petange.lu


Soleuvre    Soleuvre (coté-est de la rue de Sanem)  ECO-c

Administration communale de Sanem, secrétaire communal
M. Luc Theisen; E-Mail: luc.theisen@sanem.lu
Tél.: 59 30 75 - 637
Mme Christian Walliig,  E-Mail: christiane.wallig@sanem.lu 
Tél.: 59 30 75 - 650

Woeller (um)   Soleuvre (côté-ouest de la rue de Sanem) ECO-c

Denis Netgen

  Schifflange ECO-c Administration communale de Schifflange, Service technique,
M. Pascal Reuland, Tél.: 54 50 61 401,
E-Mail: pascal.reuland@schifflange.lu
ou Service écologique, M. Guy Spanier, Tél.: 26 53 47 331,
E-Mail: guy.spanier@schifflange.lu

Lëtzebuerger Heck

  Schifflange ECO-c

Moulin (rue du)

  Schifflange ECO-c

Millchen (An der ieweschter)

  Schifflange sera reclassée en zone mixte urbaine

Chemin de Bergem

  Schifflange

reclassée en zone d'habitation

Légende        

ZAE : Zones d'activités économiques

ECO-n : Nouvelles ZAE nationales existantes;

SP-n(L) : ZAE spécifiques nationales existantes;

ECO-r1/2 : ZAE régionales type 1 / 2 existantes;

ECO-c1/2 : ZAE communales type 1 / 2 existantes;

+ECO-n : Nouvelles ZAE nationales; +SP-n (TS) : Nouvelles ZAE spécifiques nationales;

+ECO-r1/2 : Nouvelles ZAE régionales type 1 / 2

 Download 

Lire la suite

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2016 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 166 932 hab. 
- Près d'un tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 833 hab./km2
- Plus de 64.500 ménages
- 45,66 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.016 sièges sociaux (en 2015)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777