Accueil » Développement Régional

Que sont les réserves de biosphère

- Développement Régional

"Les Réserves de biosphère sont des lieux d’apprentissage du développement durable reconnus par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Les Réserve de biosphère sont aussi des lieux où les gens partagent un idéal de vie respectueux de la nature et construisent ensemble un avenir prometteur. Ce sont donc à la fois des laboratoires du développement durable, des catalyseurs de bonnes pratiques et des lieux de partage des expériences."


Ensemble, créons notre "Réserve de biosphère" ! 

Le syndicat PRO-SUD travaille actuellement sur la candidature de la région Sud au titre de « réserve de biosphère » du programme « L’Homme et la biosphère » de l’UNESCO. 

Initié par la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO, ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire. 

logo_prosud_rvb_fond_blanc.jpg                       logo mab_commission unesco.jpg

gouv_mea_département_de_l’aménagement_du_territoire_rouge.jpg logo_ministere culture_web.png

 

logo_mub_papillon.jpgDates des consultations citoyennes dans les onze communes du Sud

 

Differdange       

Mercredi 13.02.2019 à 19h

Aalt Stadhaus
38, avenue Charlotte, Differdange

Dudelange

Jeudi 28.02.2019 à 19h

Lycée Nic Biever
28, rue du Parc, Dudelange

Bettembourg

Mardi 5.03.2019 à 19h

Maison des Jeunes (vis-à-vis de l'église)
37, route d'Esch L3231 Bettembourg

Kayl

Mardi 12.03.2019 à 19h

Centre Culturel Schungfabrik
14, rue Pierre Schiltz, Tétange

Käerjeng

Mercredi 13.03.2019 à 19h

Centre culturel “Käerjenger Treff” 2e étage
54C, avenue de Luxembourg, Bascharage

Mondercange

Lundi 18.03.2019 à 19h

Centre Culturel « Beim Nëssert »
14, rue de Schifflange, Bergem

Schifflange

Lundi 25.03.2019 à 19h

Salle Grand Duc Jean
Hôtel de Ville, avenue de la Libération, Schifflange

Pétange

Jeudi 28.03.2019 à 19h

Centre de Loisirs à Lamadelaine
36, rue de la Providence, Pétange

Rumelange

Mardi 2.04.2019 à 19h

Centre culturel
99, Grand Rue, Rumelange

Sanem

Mercredi 3.04.2019 à 19h

Salle des fêtes
60, Rue de la Poste, Belvaux

Esch/Alzette

Mardi 7.05.2019 à 19h

Hôtel de Ville de Esch-sur-Alzette 
Place de l'Hôtel de Ville, Esch-sur-Alzette

 

Lire la suite

Bilan PRO-SUD 2014-2017

- Développement Régional

Résumé des projets de la dernière période électorale     

En cette période de fin de mandat électoral, le président de PRO-SUD et les membres du Bureau ont présenté le bilan de l'activité du syndicat sur la période 2014-2017. Pour que ce moment soit particulièrement convivial, une conférence de presse a donc été organisée dans le café Golden Bean à Belval le 21 septembre 2017. Une occasion de revenir sur les lignes directrices de leurs actions durant ces 4 années.

Téléchargement :

Lire la suite

Green Space in Urban Areas

- Développement Régional

Green Space in Urban Areas II - 21. März 2018, in der Maison des Sciences Humaines (Black Box) der Universität Luxemburg, Campus Belval.

green_v4.png

Am 21. Marz 2018 fand in der "Black Box" der Uni.lu die zweite Auflage des Seminars Green Space in Urban Areas statt. Auch dieses Jahr wurden um die 60 Teilnehmer über die positiven Aspekte und die Notwendigkeit von Stadtbegrünung informiert und sensibilisiert. Zahlreiche Ausblicke auf eine weitere Veranstaltung lieferten die interessierten Fragen und fruchtbaren Diskussionen nach jedem Vortrag.

Die Kooperationspartner bedanken sich in aller Form am großen Interesse des Publikums und an der aktiven Teilnahme an den Diskussionen.

 

referenten-web.pngimg_0201.jpg

Das Seminar griff viele Themen aus den Bereichen: Klimawandel, Kleingartensiedlungen, Stadt- und Ruheoasen, Bebauungspläne, Partizipation von Bürgern und Kreislaufwirtschaft auf. Im Rahmen der Vorträge wurden zahlreiche bestehende und geplante good practices aus der Hauptstadt und aus der Südregion präsentiert.  Ziel des Seminars war es vor allem die Gemeinden und deren Stadtplanungsbüros anzusprechen.

Lire la suite

Transfrontalier

- Développement Régional

PRO-SUD adhère à l'AGAPE : un acte symbolique fort

 

logo_agape_final.jpgLe 21 avril 2016 PRO-SUD est devenu membre associé de l'AGAPE, agence d'urbanisme en France. Ainsi l'avait souhaité le comité PRO-SUD afin de manifester une volonté politique en faveur du renforcement de l'esprit transfrontalier et d'avoir un vif échange d'informations avec les partenaires français. Il faut dire que dans nos régions, on vit le transfrontalier tous les jours. Alors échanger de manière régulière sur les projets de part et d'autre des frontières ne peut qu'offrir plus de cohérence dans l'analyse des enjeux territoriaux.

Lire la suite

Portail Logement

- Développement Régional

Ici vous trouverez des informations sur:infopoint.jpg

  • La politique du logement - 2016
  • Les logements étudiants dans la région Sud
  • Le logement social
  • L'aide au logement
  • Immobilier & terrains SUD
  • Les grands portails immobiliers au Luxembourg
  • Observatoire de l'habitat
  • "Baulücken" dans la Région SUD

Lire la suite

ZukunftsWerkstatt SUD

- Développement Régional

Rendez-vous réussi avec les forces vives du Sud.

zuko.jpg

 

Ils sont venus nombreux à la ZukunftsWerkstatt SUD 2015 organisée par PRO-SUD le 26 novembre au Technoport sur Belval. Dans une ambiance conviviale, près de 80 participants ont durant une journée lancé des discussions qui se sont avérées fructueuses. Elles ont en effet débouchées sur des propositions concrètes d'actions à mettre en place pour développer ensemble la région Sud dans les domaines suivants :


 

1. la planification territoriale, le développement urbain et le logementhandlungsfelder-bunt_edited-4.jpg
2. la mobilité,
3. l'économie, l'innovation et la formation,
4. l'environnement et l'énergie,
5. les aspects sociaux, l'intégration et l'égalité des chances
6. la culture, loisirs, tourisme et sport



La satisfaction a gagné les participants
que nous remercions tous très chaleureusement.

Lire la suite

Convention ETAT-PRO-SUD

- Développement Régional

Signature d'un avenant à la convention (13.02.2019)

signature de l'avenant_2.jpg

Le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, et le Syndicat de communes régional pour la promotion et le développement de la région du sud (PRO-SUD), ont signé le mercredi 13 février 2019 un avenant à la Convention modifiée relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif de la Région Sud signée en date du 15 juillet 2015.

(de g. à dr.) Roberto Traversini, président de PRO-SUD ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’aménagement du territoire ; Anouk Boever-Thill, conseillère communale de Mondercange, membre du Bureau de PRO-SUD.

Lire la suite

Fördergelder

- Développement Régional

Newsletter „Fonds européens“ fördergelder_image.png

Newsletter luxembourgeoise des „Fonds européens“

Hei fannt dir aktuell Informatiounen zou den INTERREG-Programmer, dem „Fonds social européen“, an dem FEDER-Programm fir Wuesstem an Aarbecht.   Vous y trouvez des informations récentes par rapport aux programmes Interreg, le Fonds social européen, ainsi que le programme « FEDER » pour « La croissance et l’emploi ».
Registréiert iech op: http://www.fonds-europeens.public.lu/fr/support/newsletter/index.php   Enregistrez-vous sur http://www.fonds-europeens.public.lu/fr/support/newsletter/index.php

  

Lire la suite

Good Practices SUD

- Développement Régional

Une "good practice" est en quelque sorte une action exemplaire qui peut servir de modèle ou de source d’inspiration pour d’autres actions semblables,

Au fur et à mesure que les communes de la Région Sud livreront leurs bonnes pratiques, ces dernières seront consultables sur le site PRO-SUD.

Cet espace constituera ainsi un outil d'aide aux responsables communaux pour mettre en place des projets sur des thèmes divers et variés ayant déjà fait leurs preuves dans une commune du Sud.

Téléchargez ici le document complet des Good Practices des communes du Sud (octobre 2016)

Lire la suite

Plan directeur régional SUD

- Développement Régional

La génèse de PRO-SUD

Au lendemain de la crise sidérurgique et de la disparition des repères traditionnels, il faut repenser l’économie du Sud. Dès les années 80, la mise en valeur de l’histoire et la mémoire de la sidérurgie est envisagée par des municipalités, des administrations nationales et le monde associatif. La « Fondation Bassin minier » voit le jour en 1989 pour initier et accompagner des activités scientifiques, culturelles et socioculturelles en faveur du Bassin Minier.

Cependant, la région Sud a besoin d’une approche globale pour améliorer sensiblement son cadre de vie économique, social et environnemental. Bâtir « une vision partagée » devient une préoccupation des acteurs publics. Le dossier du potentiel foncier laissé par les friches industrielles a en quelque sorte produit le déclic pour lancer le débat sur l’avenir de la région Sud. Cependant d’autres atouts plaident en faveur de l’élaboration d’un plan de développement pour le Sud dans son ensemble. La collaboration intercommunale et la dimension transfrontalière commencent à intéresser les acteurs locaux soucieux de la « qualité de vie des habitants ». De plus, la politique nationale a pour ambition de favoriser une approche régionale de l’aménagement du territoire.

Plusieurs outils sont mis en place afin d’amorcer le développement régional dans le pays :

 -        La loi du 31 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire encourage les communes à créer des syndicats intercommunaux pour un développement harmonieux et durable des régions d’aménagement définis dans le programme directeur. La volonté de prioriser le développement du Sud est clairement énoncé par l’Etat.

-        Le Ministère en charge de l’Aménagement du territoire participe activement à la mise en place d’un « observatoire régional Sud ». Les communes de la région Sud et le Ministère signent une convention et cofinancent “l’ORESUD” créé en juillet 1999. Cet instrument technique au service des communes doit faciliter la mise en œuvre concertée et le suivi de la politique régionale de l’Etat en matière statistique et cartographique. Elle représente une avancée volontariste en matière de coopération intercommunale.

-        L’État luxembourgeois et le groupe sidérurgique Arbed fondent ensemble la société de développement Agora en 2000. Sa mission est de réhabiliter les anciens sites sidérurgiques du sud du Luxembourg, à commencer par le site de Belval. Il s’agit de planifier et de réaliser un quartier urbain moderne et dynamique sur l’ancien site industriel de Belval avec un modal split de 40/60 transport public/voiture.

-        En 2002 est créé le Fonds Belval. En tant qu’établissement public, le Fonds Belval est chargé de la réalisation de la « Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation », à Belval. Faire de ce site de production d’acier, puis de finance avec l’installation de Dexia-Bill, un lieu de recherche et du savoir a exigé une volonté politique forte.

 

 Plan directeur régional dans la région Sud

Le ministère a lancé fin 1998 une première initiative pour sensibiliser les onze communes de la région Sud à coopérer plus étroitement en matière d’aménagement du territoire. Une telle coopération s’impose, vu les défis auxquels la région est confrontée, à savoir la reconversion des friches industrielles et la restructuration d’une région industrielle.

Avec la signature d’une première déclaration d’intention, les onze communes concernées ont marqué leur volonté à lancer ensemble avec l’Etat un plan directeur régional conformément aux dispositions de la loi du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire. Par la suite, une convention de coopération territoriale a été signée avec le syndicat Prosud en 2015. Ce nouvel instrument a en quelque sorte repris le rôle du plan régional. Durant tout ce temps, de nombreux travaux préparatoires à caractère informel ont été réalisés.

Lire la suite

PROJECTION DU FILM « THE HUMAN SCALE »

- Développement Régional

humanscale_poster-leer.jpg

Filmprojektion: “The Human Scale” von Jan Gehl  (Architekt)

Mittwoch, der 26. September 2018, in der Maison du Savoir der Universität Luxemburg

Nach der Erst-Projektion des Films "The Human Scale" im November 2017 in Dudelange wurde am 26. September zum zweiten Mal der Film des dänischen Architekten Jan Gehl im Süden des Landes ausgestrahlt.

Diesmal fand die Projektion des Dokumentar-Films in einem Hörsaal der Maison du Savoir der Universität Luxemburg statt. Auch wenn der Saal nicht ganz gefüllt war, so waren zahlreiche  Studierende aus der Humanwissenschaftlichen Fakultät, Urbanisten aus den Südgemeinden und interessierte Akteure aus den Bereichen Architektur und nachhaltiger Entwicklung vertreten.

Im Anschluss der Vorführung folgte eine kurze Präsentation von Hintergrund-Informationen humanscale_26.09.2018_1.jpgvon Ewa Westermark (Architektin und Partnerdirektorin von GEHL PEOPLE) sowie ein Rund-Tisch Gespräch. Während Minister François Bausch (Ministerium für nachhaltige Entwicklung und Infrastruktur) vor allem die Entwicklungen vom Kirchberg hervorhob mit allen Maßnahmen um Fehler der Vergangenheit auf die „menschliche Ebene“ anzupassen, ging Georges Mischo (Bürgermeister von Esch-Alzette und Vize Präsident von PRO-SUD) auf die Mobilitätssituation in Esch und im ganzen Süden des Landes ein und bezeichnete Autos als die „Heiligen Kühe“ Luxemburgs. Professor Dr. Markus Hesse ging u.a. auf das starke Konsensbedürfnis der Luxemburger ein und beanstandete die mangelnde Konfrontation der Politik von Missständen. Ewa Westermark brachte es anschließend auf den Punkt und fasste gesagtes zusammen und ließ dabei ihren grossen Erfahrungsschatz einfließen.

Das vor allem junge Publikum scheute sich nicht dem „Experten-Panel“ auf der Bühne zahlreiche Fragen und Anregungen mitzuteilen. So kam es, dass die Publikumsdiskussion nach einer guten Stunde nach außen verlagert wurde in geselliger Runde zu einem sehr köstlichen und liebevoll angerichteten Buffet von „Animateam“ .

Plus d'Information:

https://amenagement-territoire.public.lu/fr/actualites/2018/septembre2018/HumanScale.html

Downloads:

 gouv_mddi_département de l'aménagement du territoire_rouge.jpg   logo pro-sud.png   unilu.jpg

Lire la suite

Indices SUD

- Développement Régional

Les "Indices SUD" / Die Kennziffern der Südregion

01_page1-intro_page_1.jpg

Comme le veut une tradition désormais bien ancrée, PRO-SUD a le plaisir de vous présenter ses indices statistiques.

Depuis 2008 en effet, nous vous proposons tous les trois ans, une synthèse des principales données socio-économiques régionales.

Le volume que vous découvrez aujourd’hui, le 4ème de notre série, ne déroge pas à la règle. Vous y trouverez donc sur 160 pages des chiffres-clés, des tendances et des représentations graphiques pour mieux appréhender la région Sud et ses communes.

Lire la suite

Le concept directeur du SUD

- Développement Régional

Das Leitbild des Südens 2016

pressefoto-pk.png

 

 

 

Ein Jahr nach der ZUKUNFTSWERKSTATT 2015 wurde am 8. Dezember 2016 das neue Leitbild des Südens veröffentlicht. 

Téléchargez ici (Version F)  /  Download (Version D) 

Vizepräsident Henri Haine, Büro-Mitglied Danielle Becker-Bauer, Pro-Sud-Präsident Dan Biancalana und Büro-Mitglied Erny Müller stellten das „Leitbild des Südens“ vor (v.l.n.r.)

 

   (Foto: Jean-Claude Ernst)

   Presse

Lire la suite

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2018 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 170 943 hab. 
- Près du tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 853 hab./km2
- Plus de 67.290 ménages
- 45,96 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.706 sièges sociaux (en 2018)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777