Accueil » Développement Régional » Nouvelle convention ETAT-PRO-SUD

Nouvelle convention ETAT-PRO-SUD

mercredi 15 juillet 2015 - Développement Régional

PRO-SUD unterzeichnet neue Konvention mit dem Staat (15.07.2015)

signatur-juli15kl.png

Am 15. Juli 2015 unterzeichneten die Vertreter des PRO-SUD Bureau's  im Rahmen einer Pressekonferenz, geleitet vom Syndikats-Präsident Dan Biancalana und dem Nachhaltigkeitsminister François Bausch, die neue Konvention mit dem Titel: « Développement intercommunal coordonné et intégratif de la région Sud ».

Mit diesem Engagement wurde eine enge Kooperation zwischen PRO-SUD, bzw. den Mitgliedsgemeinden des Syndikates und dem Ministerium für die Dauer von 5 Jahren beschlossen.

Die Entwicklungsstrategien und Aufgaben der Konvention wurden gemeinsam ausgearbeitet und entsprechen sowohl den Zielvorgaben des « Programme directeur » als auch denen des Gemeindesyndikates.

Es wird in diesem mehrjährigem Prozess ein intensiver Dialog  zwischen dem Staat und den Südgemeinden stattfinden um Projekte aus den Bereichen Mobilität, Raumplanung, Wirtschaftsentwicklung, Sensibilisierung und Informationspolitik zu optimieren und letztendlich auch um die nachhaltige Entwicklung und Verbesserung der Lebensqualität in der Südregion voranzutreiben.

Für das Jahr 2015 wurden im Arbeitsprogramm nachfolgende Schwerpunktthemen festgelegt:

  • Nachhaltige regionale und grenzüberschreitende Mobilitätskonzepte
  • Analyse der „études préparatoires“ der Bebauungspläne der Südregion.

Version française

Signature de la nouvelle convention Etat-PRO-SUD (15.07.2015)

Le 15 juillet 2015, le bureau "élargi" de PRO-SUD mené par Dan Biancalana, président du syndicat de communes régional, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au Ministère du Développement durable et des Infrastructures pour signer une convention intitulée « Développement intercommunal coordonné et intégratif de la région Sud ». Cet engagement scelle la coopération entre PRO-SUD, respectivement les communes membres du syndicat, et le Ministère pour les 5 prochaines années. Les parties prenantes de la convention s’engagent à la détermination conjointe de la stratégie de développement de la région Sud sur les bases d’une solidarité et d’une collaboration intercommunales accrues entre les collectivités locales, autonomes.

Les missions inscrites dans la convention répondent à la fois à des objectifs de l’État mentionnés dans le programme directeur et à ceux du syndicat PRO-SUD. Il y a là une complémentarité de l’action des deux parties au service de la région Sud, des communes la composant et de ses habitants, d’autant que le syndicat de communes régional pour la promotion et le développement de la région du sud représente une structure de coopération intercommunale stable et opérationnelle.

dsc_0040_.jpg

Les responsables politiques souhaitent sur base de cette convention pluriannuelle, un dialogue intensif entre l’État et les communes de la région Sud afin d’optimiser les projets en matière de mobilité, de planification territoriale, de développement économique, de sensibilisation et d’information et enfin de promotion du développement durable et de la qualité de vie. Les autorités locales et l’État s’engagent à agir de manière complémentaire pour atteindre les objectifs communs dans ces domaines.

Pour 2015, les parties ont soulignés que deux thèmes essentiels devront être traités dans le cadre des travaux à mener : ceux de la mobilité durable avec un concept régional et transfrontalier et ceux de la planification territoriale axée sur les études préparatoires des PAG. Il s’agit de concrétiser ensemble des formes de coopération appropriées pour un « développement intercommunal coordonné et intégratif de la région Sud ».

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2016 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 166 932 hab. 
- Près d'un tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 833 hab./km2
- Plus de 64.500 ménages
- 45,66 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.016 sièges sociaux (en 2015)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777