Accueil » Développement Régional » Transfrontalier

Transfrontalier

jeudi 21 avril 2016 - Développement Régional

PRO-SUD adhère à l'AGAPE : un acte symbolique fort

 

logo_agape_final.jpgLe 21 avril 2016 PRO-SUD est devenu membre associé de l'AGAPE, agence d'urbanisme en France. Ainsi l'avait souhaité le comité PRO-SUD afin de manifester une volonté politique en faveur du renforcement de l'esprit transfrontalier et d'avoir un vif échange d'informations avec les partenaires français. Il faut dire que dans nos régions, on vit le transfrontalier tous les jours. Alors échanger de manière régulière sur les projets de part et d'autre des frontières ne peut qu'offrir plus de cohérence dans l'analyse des enjeux territoriaux.

L'axe symbolique est fort : il représente le premier grand pas de PRO-SUD vers le transfrontalier et permet à l'AGAPE de devenir, sur les 52 agences d'urbanisme en France, la première véritablement transfrontalière puisqu'elle compte parmi ses membres un partenaire luxembourgeois. Cette démarche d'adhésion de PRO-SUD à l'AGAPE est soutenue par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI).

Cette première année d'adhésion sera l'occasion à l'AGAPE de montrer tout son savoir-faire aux membres de PRO-SUD pour accroître peut-être la coopération qui sera évaluée d'ici un an. Il faut savoir que l'AGAPE, outil d'ingénierie, a acquis une certaine expérience dans l'analyse transfrontalière puisque son territoire d'étude s'étend déjà sur une partie de la Belgique, de la France et du Luxembourg. Lors de la rencontre entre le président de PRO-SUD, Dan Biancalana accompagné par les membres du Bureau, et le président de l'AGAPE, Jean-Marc Duriez, les pistes de coopération dans le domaine de la mobilité, du travail frontalier ou de l'observation transfrontalière de la vie étudiante ont été évoquées. Pour concrétiser cela, il s'agit dans un premier temps de mettre en place des niveaux de concertation à travers un échange permanent :

  • Échange d'expertises
  • Échange d'informations sur les fonctionnements
  • Bonnes pratiques

Ainsi, les acteurs pourront avoir une vision globale du territoire et étudier différentes façon de le planifier.

 

PRO-SUD a reconduit son engagement comme membre associé de l'AGAPE pour 2017.

 photo_le quotidien_21.04.2016.jpg

PRESSE

- Article Le Quotidien 21.04.2016 : Vous êtes un pionnier !

- Article Tageblatt 21.04.2016 : Un acte fort

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2016 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 166 932 hab. 
- Près d'un tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 833 hab./km2
- Plus de 64.500 ménages
- 45,66 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.016 sièges sociaux (en 2015)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777