Accueil » Mobilité & Environnement » Etude de cyclabilité

Etude de cyclabilité

- Mobilité & Environnement

Etude de cyclabilité* du réseau routier dans la région Sud

régionsud_cyclabilité du réseau2018_final_reduit.jpg* aptitude d'un itinéraire à être praticable par un vélo (confort, sécurité,...)  Deutsch: Fahrradtauglichkeits-Studie

Avec le soutien du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et en collaboration avec l’Administration des Ponts et Chaussées et la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, le syndicat PRO-SUD a lancé une étude de cyclabilité dans les 11 communes membres.

Tous sont soucieux d’encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens. Encore faut-il que le réseau routier soit aménagé de manière à en faciliter l'accès aux cyclistes, même débutants. L’intérêt d‘une telle étude est d‘évaluer l‘état des voiries et d’améliorer la sécurité du réseau communal.

Phase I : Durant le premier semestre 2018, le bureau Ligtermoet & Partners/Timenco (TRIDÉE), spécialisé dans la mobilité active, a juin_2018_6.jpgtravaillé sur la question et a proposé un schéma fonctionnel. Cartographie à l’appui de l’analyse, il a présente les résultats de cette étude qui porte sur une large sélection de routes du Sud le 18 septembre en mairie d'Esch-sur-Alzette en présence du Ministre, François Bausch et des représentants de PRO-SUD et du GECT Alzette-Belval.

Il faut souligner en effet la démarche similaire entreprise par les huit communes françaises du GECT Alzette-Belval. Une interconnexion des réseaux cyclables luxembourgeois et français pourrait alors être envisagée dans les meilleures conditions.

Phase II:
2019_rdv à mondercange_de tridee_benedicte swennen_2.jpgLes membres du Comité PRO-SUD se sont montrés favorables au lancement de la phase II de l’étude (Comité de novembre 2018). Dès lors il a été convenu de lister des mesures susceptibles d’optimiser l’offre cyclable de la région Sud. Ce qui aiderait les communes à budgétiser et phaser les travaux. Entre février et mars 2019, l'équipe du Bureau TRIDÉE s'est rendue à ces fins dans chacune des onze commune membres du PRO-SUD à la rencontre des élus et techniciens.

Un rapport est en cours de réalisation. Il sera en temps voulu transmis aux communes accompagné des fichiers SIG. L'objectif étant que les communes utilisent les résultats préconisés pour entreprendre concrètement des travaux d'amélioration du réseau cyclable fonctionnel de la région Sud.

Par la suite, il s'agira de mettre en place un système de monitoring qui encourage la concrétisation des mesures.


 Téléchargement :

pésentation_18.09.2018_4_.jpg pésentation_18.jpg

 

 régionsud_cyclabilité du réseau2018_final_reduit.jpg

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2018 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 170 943 hab. 
- Près du tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 853 hab./km2
- Plus de 67.290 ménages
- 45,96 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.706 sièges sociaux (en 2018)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777