Accueil » Biosphère » Notre projet

Notre projet

- Biosphère

logo_mub_papillon.jpg


Réalisons ensemble un projet exceptionnel ! 

Devenir une réserve de biosphère.


 

Que sont les réserves de biosphère ?

"Les Réserves de biosphère sont des lieux d’apprentissage du développement durable reconnus par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB). Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Les Réserve de biosphère sont aussi des lieux où les gens partagent un idéal de vie respectueux de la nature et construisent ensemble un avenir prometteur. Ce sont donc à la fois des laboratoires du développement durable, des catalyseurs de bonnes pratiques et des lieux de partage des expériences."

Notre région

redrockmountain bike_réduit.jpgCette région post-industrielle possède des réserves de minerai de fer uniques, une biodiversité réputée et elle est notamment connue pour sa diversité culturelle, ses paysages spectaculaires et l'originalité de son patrimoine historique. Ce sont autant de critères qui permettent de croire en la labellisation de ce territoire d’exception.

Créer une réserve de biosphère avec les habitants et les acteurs sociaux-économiques et politiques est l'objectif poursuivi par le comité PRO-SUD – en collaboration avec la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO. Obtenir le label "réserve de biosphère" permettra par la suite à la région Sud d'intégrer le réseau mondial de l’UNESCO qui compte 669 réserves dans 120 pays.

 

Le programme «Man & Biosphere», de quoi s'agit-il ?

redrockmountain bike_réduit2.jpg

Ce programme scientifique de l’UNESCO vise à établir une base scientifique pour l’amélioration des relations entre les populations et leur environnement. Il s'agit d'étudier l'impact que le travail humain a eu - et a toujours - sur la nature. Comment ce travail change-t-il la nature ? Que pouvons-nous faire pour conserver et protéger la biodiversité dans notre région ? Comment pouvons-nous concilier notre développement économique avec le respect indispensable de la nature qui nous entoure ?

  

Le cadre du projet

concours photo_2006_7apprentissage_1_jean-jacques muller_50.jpgLa région qui sert de cadre au programme « L’Homme et la Biosphère » est appelée « réserve de biosphère ». Dans notre cas, cette biosphère regrouperait les onze communes du PRO-SUD, avec leurs réserves naturelles régies par la législation luxembourgeoise, les régions faisant partie du programme Natura2000 et d’autres endroits d’un intérêt écologique certain. En font évidemment aussi partie les zones urbaines et rurales, les zones industrielles et artisanales. L’UNESCO ne leur impose aucune réglementation qui s’ajouterait aux lois nationales ou règlementations européennes. Son seul souhait est de voir les habitants de la biosphère s’unir et s’engager pour le développement durable de leur région.

 

Les avantages pour notre région

bett_commune_bettembuerg_0405_2 (1) (c) tom wagner_crop.jpg

-  Soutenir la mutation d’un territoire où est installé un important centre de recherche scientifique et universitaire.
-  Mettre en évidence des paysages hors pair, abritant des plantes et des animaux exceptionnels.
-  Développer une attractivité au-delà des frontières dans une région qui sera « Capitale européenne de la Culture » en 2022.

 

 Buts et visions 

giele_botter_réduit_crop.jpg

Voici les buts poursuivis dans notre réserve de biosphère :

  • Protéger les espaces naturels, la biodiversité, les écosystèmes et les paysages,
  • Oeuvrer en faveur d'un développement économique durable comme le préconise l'Agenda 2030 de l'ONU,
  • Sensibiliser les enfants, les adolescents et les adultes à leur cadre de vie et à sa protection,
  • Encourager la recherche dans les domaines des sciences naturelles, sociales, humaines et économiques,
  • Réfléchir sur une reconversion appropriée des friches industrielles,
  • Soutenir des projets d’économie circulaire et de participation citoyenne,
  • Développer de nouveaux créneaux tels que les produits du terroir ou le tourisme durable,
  • Collaborer dans le cadre du réseau mondial des « réserves de biosphère ».

  

 

Consultations citoyennes

kannerbongert-planzaktioun_12.12_lb-5.jpgDans le but d'informer les habitants et les forces vives des onze communes du PRO-SUD sur le programme et d'entendre leurs suggestions, les responsables de la candidature - le syndicat intercommunal PRO-SUD et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO - organisent dans chaque commune des consultations citoyennes. Trois lycées seront également visités d'ici l'été. Les idées et les recommandations issues des consultations citoyennes en amont du dépôt de candidature ont pour objectif d’enrichir la candidature et jouent un rôle décisif dans la dynamique à créer.

 

Plus d'informations sur le dossier de candidature 

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2018 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 170 943 hab. 
- Près du tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 853 hab./km2
- Plus de 67.290 ménages
- 45,96 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.706 sièges sociaux (en 2018)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777