Accueil » Mobilité & Environnement » Enquête Mobilité SUD

Enquête Mobilité SUD

mardi 18 octobre 2016 - Mobilité & Environnement

Enquête de mobilité dans les entreprises de la région Sud

carteenquete20161010.jpg

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, en collaboration avec le syndicat PRO-SUD, le Verkéiersverbond et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), a lancé une enquête de mobilité afin d’améliorer l’accessibilité dans les zones d’activités du Sud.

La première phase s’est déroulée à l’automne 2016 auprès des entreprises pour connaître les conditions générales de mobilité dans les entreprises. La seconde phase a démarré mi-mai 2017 et elle est destinée cette fois-ci aux employés. L’objectif est d’identifier précisément les modes de déplacement et les besoins des usagers des zones d’activités de la région.

 

PRESSE

La région Sud du Grand-Duché occupe une position particulière dans le système de mobilité luxembourgeois. Ce pôle d’emplois draine quotidiennement des actifs résidant dans les onze communes du territoire et dans les autres régions du pays, mais également dans la région transfrontalière.

La position géographique et économique spécifique de la région Sud requiert donc des stratégies de mobilité de premier ordre. Les opérations menées pour fluidifier le trafic domicile-travail permettent de résoudre des problèmes régionaux et de répondre à des enjeux d’envergure nationale et grand régionale. L’objectif de l’enquête étant, à terme, d’améliorer l’accessibilité des pôles d’activités par le transport en commun, le covoiturage ou la mobilité active en répondant aux besoins exprimés par les entreprises des zonings.

La mise en place d’une mobilité durable et efficace pour ces zonings implique de connaître au préalable les conditions de mobilité des entreprises et par conséquent les chaînes de mobilité des salariés qui s’y rendent quotidiennement.



Un questionnaire initial adressé aux employeurs et envoyé le 25 octobre 2016, a justement permis d’obtenir cette connaissance des conditions générales de mobilité des salariés. Les employeurs des entreprises des zones d’activité de la région Sud ont été invités à une séance d’information qui s'est tenue à la Maison du Savoir (Uni.lu) le vendredi 25 novembre 2016 en présence de François Bausch et des élus du syndicat PRO-SUD.

Le programme était le suivant :

  • Mot de bienvenue : Dan Biancalana, président PRO-SUD
  • Allocution & Présentation : François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures
  • Best Practice : Walter Berettini, Entreprise HUSKY de Dudelange, ZI. Riedgen
L'ensemble des personnes présentes a pu prendre un verre de l’amitié à l’issue de la séance.

 

Téléchargements :

dsc_0064.jpg

 

 

Un deuxième questionnaire adressé aux salariés a été envoyé mi-mai 2017 à quelques 13 000 employés. Le questionnaire existe en trois langues : français, allemand et portugais. Il est adapté pour être rempli via les outils numériques d’aujourd’hui (ordinateur, tablette ou Smartphone). Les premiers résultats sont attendus pour la rentrée 2017

La région SUD

Région Sud

Chiffres clés 2016 :

- Superficie régionale: 200 km2
- Population : 166 932 hab. 
- Près d'un tiers de la population nationale
- Densité moyenne: 833 hab./km2
- Plus de 64.500 ménages
- 45,66 % de résidents étrangers
- Près de 150 nationalités
- 6.016 sièges sociaux (en 2015)

prosudlogo.png

12, Avenue du Rock’n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tel: +352 261797-1
Fax: +352 261797-777